AppleThe Apple StoreiPod + iTunes.MacQuickTimeSupportMac OS X
ActualitésSwitchMatérialLogicielsProduits MacEducationProEntrepriseDéveloppeursOù acheter

Fou rire généralisé des 28 élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école d’Orthevielle. Ce jeudi matin-là, les « petits » du CP débutent leur leçon de chant dans la classe d’à côté. Manque de chance pour les grands, qui ont justement entamé le tournage de la 15e édition des « BN du JT », les Bonnes Nouvelles du Journal Télévisuel, une émission de 2 minutes qu’ils réalisent chaque semaine.

Le tournage du JT des BN a lieu le jeudi matin. Un iBook G4 sert de prompteur, tandis que les journalistes en herbe prennent place dans un 'studio' improvisé devant le tableau.

 

« Bonjour Mesdames et Messieurs, nous sommes le jeudi 2 février 2006 », entame Mélanie, qui prend très au sérieux son rôle de présentatrice, avant d’être coupée par une sonnerie de téléphone. Annie Girard, la maîtresse et directrice de l’école, se précipite. À ce titre, elle doit orchestrer les tâches administratives de l’école en même temps qu’elle donne ses cours. Dans la salle de classe, qui s’est métamorphosée en moins de 10 minutes en plateau de télévision avec un décor accroché par des magnets au tableau, une caméra vidéo numérique installée sur un trépied et un iBook G4 transformé en prompteur, les élèves s’amusent. Décidément, ce 15e JT va nécessiter quelques prises de vues. « Vite, il faut se dépêcher avant que les petits ne se remettent à chanter », lance Paulo à ses camarades sur le plateau. Le tournage se poursuit. Trente-cinq minutes plus tard, c’est dans la boîte : en quatre prises, les Bonnes Nouvelles survolent les exoplanètes, les internationaux de tennis d’Australie, la victoire des handballeurs français et la protection des 1 600 pandas de Chine. « Ces bonnes nouvelles ne sont pas très fraîches », reproche une des filles du premier rang : les écoliers viennent de rentrer de 15 jours de vacances et ont préparé ce journal avant de partir. Alors forcément, les internationaux d’Australie sont déjà loin au moment où les discussions se concentrent plus sur les jeux Olympiques d’hiver ou les rencontres du tournoi des 6 nations !

« Les BN du JT ont démarré en septembre, » confie Annie Girard. « La classe est répartie en groupes de 4 élèves qui réalisent un JT par semaine. Un groupe filme, l’autre prend le rôle des journalistes. Les 21 élèves de CM2 passent en premier, ce qui laisse le temps aux 7 élèves de CM1 d’emmagasiner les critiques et de peaufiner leurs interventions ». À chaque prise, les élèves corrigent les erreurs : « Sébastien ne parle pas assez fort, il bafouille et il s’est trompé plusieurs fois. Benjamin a regardé Mélanie ». Côté technique, on est loin des moyens des chaînes de télévision, mais la méthode imite pourtant ce qui se fait de mieux : enregistrement numérique en caméra DV, ordinateur portable et iMovie pour le montage, enfin diffusion sur le site Internet de l’école. Les « BN des JT » sont même proposées en version podcast, disponibles sur iTunes. En quelques clics, la bande-son est extraite du film et mise en ligne sur le site landais des écoles, collèges et lycées sur coopradios.com, la radio scolaire sur Internet. Les « BN du JT » sont également devenues une référence internationale, citées sur les moteurs de recherche Podemus, Podcast.fr ou Podcast.net.

L’utilisation de la Classe Internet Mobile sans Fil a permis aux élèves d’accéder à plus d’autonomie, et a renforcé leur travail collaboratif. 

Annie Girard, Directrice de l’école d’Orthevielle



Une classe très mobile

L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) ne se limite toutefois pas à cet exercice de style. À l’entrée de la classe, une armoire métallique attend les élèves ses deux portes grandes ouvertes : une Classe Internet Mobile sans Fil. Ce coffre aux trésors est monté sur roulettes et peut donc être utilisé dans les trois salles de classe de la petite école, en moyenne section, cours préparatoire ou en cours moyen. À l’intérieur, 10 iBook, une liaison Internet sans fil Airport (utilisant la technologie Wi-Fi), un scanner, et une imprimante laser couleur HP. La liaison avec le modem ADSL est assurée par une borne Airport Express, et la classe peut se déplacer librement avec ses ordinateurs dans la cour dès que le temps le permet, ou dans le gymnase municipal, accolé à l’école. « L’Internet ou les ressources d’impression restent pour autant accessibles », confirme Annie Girard. « La portée de cet équipement permet vraiment de se libérer de la classe et de continuer les activités dehors ».

 

Séance de préparation du mensuel de l'école : "Allô la Terre, ici les Portheviellanais" par les CM1. La concentration est à son comble.

 

Aux origines, « Allô la Terre »

L’horloge de la classe affiche déjà 10 heures. Les élèves vont prendre un iBook pour deux dans la Classe Internet Mobile sans Fil, sous le contrôle de leur maîtresse. Les deux premières rangées s’équipent : chaque portable porte un numéro qui facilite son rangement et sa supervision. « Les élèves respectent le matériel », indique Annie Girard. « Ils ont une certaine fierté à les utiliser, ils vont se laver les mains avant chaque utilisation, de sorte que les machines paraissent comme neuves aujourd’hui. Ils font également attention à leur alimentation : ne pas coincer les fils, être soigneux, les ranger quand ils ont terminé ». Un respect de règles simples, qui souligne le sérieux de l’utilisation de l’outil. Déjà, les sept filles du niveau CM1 lancent l’application bureautique AppleWorks pour travailler sur les articles du journal de l’école, « Allô la Terre, ici les Portheviellanais. » Les écolières ont écrit leur article à la maison et le saisissent désormais sur iBook. « L’édition de ce mensuel a débuté voilà maintenant près de 4 ans, » explique Annie Girard. « La municipalité et les parents d’élèves se sont particulièrement investis : ils ont fait l’acquisition d’un iMac G4. Tout l’enjeu consistait à prouver son utilité. C’est sur cette machine que les élèves ont donc commencé leur journal, sur feuille A4 ou A3, distribué en 650 exemplaires aux habitants de deux des communes dont sont originaires les élèves : Orthevielle et Port de Lanne. Cette expérience a démontré l’étendue des possibilités offertes par l’informatique, et a décidé le maire à faire un investissement supplémentaire en 2004. Dans l’enveloppe budgétaire proposée, nous avons fait entrer le plus de choses possibles : outre la Classe Mobile, nous avons fait l’acquisition de deux webcams iSight, d’un iPod et de trois appareils photos numériques, de deux palettes graphiques Wacom et un disque dur externe de 250 Go pour permettre le stockage des vidéos. C’est Patrice Girard qui s’est chargé de l’étude financière et technique du projet et qui a pris en charge l’entretien des machines. Il assure aussi le montage final des JT. C’est lui qui a créé le site de l’école et met en ligne les différents travaux. À deux, c’est plus facile ! ».

 

Copyright © 2006 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés.